RÉFLEXOLOGIE PÉDIATRIQUE

La réflexologie pédiatrique est la réflexologie plantaire adaptée aux enfants (de 0 à 12 ans), et peut être pratiquée dès la naissance.

Les bébés et les enfants réagissent très bien à la réflexologie car ils sont le plus souvent ouverts et sensibles.

La durée de la séance est fonction de l’âge de l’enfant et de sa disponibilité (de 5 à 15 minutes pour un bébé, jusqu’à 30 minutes pour un enfant).

Elle peut être pratiquée en complémentarité du massage bébé,  pour soulager des petits maux de la vie quotidienne (douleurs de ventre, douleurs de dents, douleurs d’otites, drainage des rhumes, atténuation des tensions, diminution des reflux, sommeil perturbé…).

La réflexologie pédiatrique est tout à fait adaptée au développement moteur et psychologique de l’enfant.

En réflexologie pédiatrique, la  douceur prime et le “toucher” reste léger sur les zones réflexes primordiales à travailler selon la physiologie, l’âge de l’enfant et le but recherché.

Je termine la séance en donnant toujours quelques techniques en réflexologie plantaire simples et faciles à reproduire pour les parents.  C’est à la fois un moyen pour leur permettre de prolonger les bienfaits du traitement entre deux séances, mais c’est aussi et surtout un formidable outil mis à leur disposition.

L’acquisition de ces techniques permet aux parents de renforcer leur lien de parentalité, leur compétence, leur confiance et de pouvoir traiter les petits maux de tous les jours.